LE GEIE

Le réseau Seine-Escaut à l’honneur au salon du fluvial Riverdating

Les 12 et 13 décembre 2023, les professionnels du fluvial, réunis au salon Riverdating organisé au Grand Palais de Lille par Voies navigables de France, ont pu mesurer l’avancement de Seine-Escaut, le plus grand réseau fluvial à grand gabarit d’Europe. Un projet concrètement mis en œuvre et dont les réalisations se voient déjà !

Partenaire de l’évènement, le GEIE Seine-Escaut disposait d’un stand sur lequel les professionnels de la voie d’eau ont pu constater, grande carte du réseau à l’appui, l’état des études et travaux sur tous les axes du réseau, en France, en Flandre et en Wallonie.

Le 12 décembre matin, ils ont pu écouter en direct les représentants du GEIE faire le point sur le projet. Ainsi, Olivier MATRAT (directeur territorial par intérim de Voies navigables de France et gérant du GEIE Seine-Escaut), Frank Serpentier (chargé de projet Seine-Escaut chez De Vlaamse Waterweg nv), Pierre-Yves BIET (directeur partenariat et territoires à la Société du Canal Seine-Nord Europe), Pascal Moens (Directeur du transport et de l’intermodalité des marchandises au Service public de Wallonie) et Perrine Lavelle (cheffe du Pôle Europe de Voies navigables de France et secrétaire du GEIE Seine-Escaut) ont présenté le Réseau Seine-Escaut dans toutes ses dimensions : économique, écologique, sociale, partenariale, territoriale.

Les réalisations ont été marquantes en 2023 : la réalisation du nouveau complexe éclusier à Vives-Saint-Bavon en Flandre, la reconstruction du pont des Trous ouvrant la traversée de Tournai en Wallonie, les rescindements de l’Oise pour le futur Canal Seine-Nord Europe ou encore la réouverture du Canal transfrontalier de Condé à Pommeroeul entre la France et la Belgique. Et les perspectives pour 2024 sont tout autant engageantes…

Ces réalisations concrètes, qui contribuent à l’aménagement des territoires traversés, sont rendues possibles par le soutien constant des partenaires financiers du projet : la Commission européenne (par l’intermédiaire du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe), la République française, la Région flamande, la Région wallonne, les régions Hauts-de-France, Île-de-France, Grand-Est et Normandie, les départements et les intercommunalités françaises et belges.