LE GEIE

Le rapport d’activité 2022 du GEIE Seine-Escaut est disponible !

Le Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Seine-Escaut vient de publier son rapport d’activité 2022, qui fait le point sur la mise en place, en France et en Belgique, du plus important réseau de transport fluvial à grand gabarit d’Europe.

En 2022, Seine-Escaut a passé un cap en entrant dans une phase de réalisation concrète et visible. Le rapport évoque ainsi les premiers coups de pioche du futur Canal Seine-Nord Europe intervenus en septembre dernier, ou encore la réouverture à venir, en septembre prochain, du canal Condé-Pommeroeul entre la France et la Belgique. Mais aussi de nombreux autres chantiers en Flandre, en Wallonie, dans les Hauts de France et dans le Bassin de la Seine.

Alors que le continent européen subit des épisodes successifs de sécheresse extrême et d’inondations exceptionnelles, le rapport 2022 montre aussi que Seine-Escaut peut être un outil de résilience face aux conséquences du changement climatique. Il met ainsi en évidence ses atouts pour répondre aux objectifs du Pacte vert européen : en matière de gestion durable de la ressource en eau, d’accélération de la transition énergétique et de décarbonation des transports, le réseau offre des solutions, que nous vous invitons à découvrir au fil de ces pages.

221201_SeineEscaut-RA2022-FR_EXE WEB