FRANCE

Concertation préalable sur le projet de doublement de l’écluse des Fontinettes à Arques, dans le Pas-de-Calais

Voies navigables de France lance aujourd’hui une concertation préalable sur le projet de doublement de l’écluse des Fontinettes à Arques dans le Pas-de- Calais, maillon stratégique pour le développement du Réseau Seine-Escaut. Cette concertation donne aux habitants, usagers et parties prenantes, l’opportunité de s’informer et de contribuer au projet, par le biais de plusieurs rendez-vous, visites de site, réunions publiques, jusqu’au 24 novembre 2024.

L’écluse actuelle, située sur le canal de Neufossé dans la Ville d’Arques dans le Pas de Calais, en service depuis 1967, est une infrastructure clé qui présente des signes de vieillissement. Le projet prévoit la construction d’un nouvel ouvrage en rive droite de celle existante qui permettra, une fois achevée, de maintenir le trafic fluvial pendant les travaux de régénération de l’écluse actuelle.

Ecluse de Fontinettes – Copyright : Maxime Berteloot@ La Voix du Nord

A terme, les deux écluses contribueront au bon écoulement du trafic fluvial du Dunkerque-Port, appelé à se développer de manière considérable grâce à l’aménagement du réseau Seine-Escaut et aux stratégies nationales et européennes de mobilités décarbonées. Le projet estimé, à 200 millions d’euros, sera cofinancé par l’Etat, Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, la Région Hauts-de-France et l’Union Européenne dans le cadre du réseau Seine-Escaut.

Chacun peut participer :
👉 Le projet et les modalités de participation sur le site de VNF : https://www.vnf.fr/vnf/dossiers-actualitess/le-doublement-de-lecluse-de-fontinettes/

👉 L’ensemble des rendez-vous de la concertation et déposer ses contributions : https://www.registre-numerique.fr/vnf-doublement-fontinettes/