
Le 9 juin dernier, le premier coup de pioche du chantier de l’écluse d’Oisy-le-Verger a marqué une étape importante dans l’avancement du Canal Seine-Nord Europe. Cet événement symbolique a lancé officiellement les premiers grands travaux dans le Nord – Pas-de-Calais.
À cette occasion, Xavier Bertrand, Président du Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe et Président de la Région Hauts-de-France, a rappelé l’ambition collective portée par ce projet d’envergure européenne. Autour de lui étaient réunis Jérôme Dezobry, Président du Directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, Séverine Riche et Vincent Hulot, membres du Directoire, ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels français, flamands, wallons et européens engagés dans le projet. Une mobilisation qui témoigne de la dynamique collective à l’œuvre autour du Canal Seine-Nord Europe et du Réseau Seine-Escaut. 
Au-delà de sa portée symbolique, le chantier de l’écluse d’Oisy-le-Verger représente également un levier important pour l’emploi et le développement économique des territoires. Jusqu’à 700 personnes seront mobilisées au plus fort de l’activité, avec plus de 200 000 heures d’insertion prévues tout au long du chantier.
La journée s’est poursuivie avec l’accueil de 150 habitants d’Oisy-le-Verger et d’Aubencheul-au-Bac venus découvrir le chantier, échanger avec les équipes et mieux comprendre les prochaines étapes du projet.
Merci à l’ensemble des équipes, partenaires et entreprises pour leur engagement dans cette nouvelle étape du Canal Seine-Nord Europe et du Réseau Seine-Escaut.