Le mardi 30 août a eu lieu à Zulte, en Flandre (Belgique) le lancement officiel du nouveau Réseau Economique Seine-Escaut (‘Economisch Netwerk Seine-Schelde’ – eNES). En signant la déclaration d’intention, les 16 premiers partenaires ont donné le coup d’envoi de ce réseau, qui vise à promouvoir l’utilisation de la voie d’eau dans le périmètre du projet Seine-Escaut en Flandre.
A cette occasion, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics Lydia Peeters a indiqué constater déjà, grâce au projet Seine-Escaut en cours de réalisation, « un taux de croissance positif pour la navigation intérieure » et un « transport de marchandises sur les voies d’eau flamandes qui augmente d’une année sur l’autre, de plus en plus d’entreprises préférant cette option durable au transport 100% routier ».
Chris Danckaerts, administrateur délégué du Vlaamse Waterweg NV (opérateur fluvial flamand et membre du GEIE Seine-Escaut) a souligné que « le périmètre et les ambitions du projet Seine-Escaut sont telles qu’il y a lieu d’impliquer et d’informer de nombreux partenaires économiques et autorités ». ENES est donc un réseau régional de parties prenantes publiques et privées, qui veulent apporter leur expérience, partager leur connaissance du monde des entreprises et assumer un rôle actif dans les domaines du soutien aux infrastructures fluviales, de la problématique des zones industrielles à vocation fluviale, et des concepts innovants de navigation. Tout cela dans l’objectif de stimuler l’utilisation des voies navigables dans le périmètre du projet Seine-Escaut.communiqué_presse_eNES_300822-rev
Ce réseau eNES pourrait donc avoir un impact substantiel sur le développement économique des voies navigables dans la région Flandre.
Lien vers le communiqué de Presse :