FRANCE

Croissy-sur-Seine : démarrage des travaux de confortement de la digue

La digue de Croissy, qui relie l’île des impressionnistes à Chatou et l’île de la Grenouillière à Croissy-sur-Seine, est un ouvrage hydraulique en terre, qui remonte au temps de Louis XIV. Elle maintient une différence d’eau de 3,2 mètres de hauteur entre les deux bras de la Seine et participe à un système de barrages (Bougival et Chatou) important pour la navigation et les usages de l’eau (équipements, prises et rejets d’eau, stabilité des quais). Elle est gérée par Voies navigables de France (VNF), membre du GEIE Seine-Escaut.

Eprouvée par le temps et par le fleuve, la digue a perdu sa largeur historique et a fait l’objet de travaux de confortement du côté bras de Marly en 2007. Suite à une importante crue en 2016, d’importants effondrements se sont produits et l’état de la digue côté bras de la Rivière Neuve s’est aggravé, avec le risque de brèches lors des phases de crues et décrues de la Seine, qui provoquerait une vague de déferlement et la perte des 3 mètres de hauteur d’eau sur 30 kilomètres.

L’opération consiste donc à conforter par enrochements tout le flanc de digue côté bras de la Rivière Neuve, afin d’obtenir une stabilité pérenne de l’ouvrage. Le projet a fait l’objet d’une autorisation environnementale et l’enquête publique, tenue dans les 4 villes riveraines, a permis à VNF d’améliorer le projet pour préserver au maximum les arbres en partie haute de la berge.

Les premiers travaux d’abattage des arbres sur la digue se sont achevés en mars 2023, sous contrôle d’un expert arboricole. La moitié aval de la digue sera traitée cette année, avec les travaux de terrassement et de mise en place des enrochements de fin mai à début décembre. Les travaux sur la partie amont se dérouleront en 2024, après une autre phase d’abattage d’arbres. Un écologue accompagne les différentes phases du chantier pour veiller à la protection des espèces protégées.

Le coût des travaux s’élève à plus de 10 M€, dont 4,7 M€ cofinancés par la Commission européenne (dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe – MIE) et la Région Ile-de-France.

Copyright : VNF