FRANCE

Conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut à Paris

Le 14 mai dernier, l’Alliance Seine-Escaut a organisé son Assemblée générale et sa Conférence des Parties prenantes à Paris, à bord d’un bateau amarré le long de la Seine.

L’Alliance Seine-Escaut est une association qui regroupe des collectivités territoriales, des organismes socioprofessionnels, des chambres consulaires et des personnalités mobilisées autour de la réalisation de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut. Elle est présidée par Philippe Marini, Maire de Compiègne.

A cette occasion, l’association a souhaité donner la parole aux maîtres d’ouvrage du réseau Seine-Escaut. Le directeur territorial Nord-Pas de Calais de VNF et gérant du GEIE Seine-Escaut Gilles Ryckebusch et le Président du directoire de la SCSNE Jérôme Dezobry ont ainsi présenté les dernières avancées des opérations (études et travaux) sur le réseau fluvial européen à grand gabarit en France et en Belgique.

Jérôme Dezobry a souligné le succès de l’enquête publique préalable à l’autorisation environnementale pour les travaux des sections 2 à 6 du canal Seine-Nord Europe, entre Passel et Aubencheul-au-Bac. L’avis favorable du commissaire enquêteur le 2 mai 2024 marque une étape importante vers l’autorisation environnementale attendue cet été. Les travaux avancent dans l’Oise avec le rescindement de la rivière et la construction de 4 ponts.

Gilles Ryckebusch a rappelé les récentes avancées en France, en Flandre et en Wallonie, notamment la reconstruction du Pont des Trous à Tournai, la rénovation de 4 écluses secondaires sur la Seine amont et l’inauguration du canal de Condé à Pommeroeul.

Grâce au soutien de l’Alliance Seine-Escaut, de l’Union européenne, de la Région Wallonne, de la Région Flamande, de l’Etat français, des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est et des collectivités territoriales, le réseau Seine-Escaut avance et devient jour après jour réalité sur les territoires !