FRANCE

Téléconduite des ouvrages sur l’Oise : inauguration du poste de commandes de Compiègne

Mardi 17 décembre, Voies navigables de France a inauguré le Poste de Commandes Centralisées (PCC) de Compiègne (Oise). Cet événement s’est déroulé en présence de Cécile AVEZARD, directrice générale de VNF, Stéphane BOUSQUET, directeur territorial de VNF, Christian GUYARD, sous-préfet de l’arrondissement de Compiègne et du Maire de Compiègne et Président de l’Agglomération de la région de Compiègne, Philippe MARINI.

Crédit photo : @VNF

La modernisation du réseau fluvial Seine-Escaut s’appuie sur une évolution de la gestion des ouvrages fluviaux en France et en Belgique, au travers d’une transition progressive d’un pilotage en local, site par site, vers une gestion centralisée de nombreux ouvrages via la téléconduite, au sein de Postes de Commandes Centralisées (PCC). Ces PCC permettent une augmentation de l’offre de service avec une ouverture 24h/24 sur le réseau grand gabarit, tout en garantissant des conditions de travail plus sûres pour les personnels.

Crédit photo : @VNF

Mis en service en juin 2024, le PCC de Compiègne pilote à distance 4 sites de la rivière Oise à Venette, Verberie, Sarron et Creil : au total, 8 sas d’écluses, 4 barrages et des passes à poissons sont gérés à distance depuis Compiègne. Progressivement, ce PCC télé-conduira 7 sites (13 sas d’écluses, 4 barrages et 4 passes à poissons), avec le rattachement des écluses de Bellerive et Janville sur le canal latéral à l’Oise, et de l’écluse de Montmacq sur le futur canal Seine-Nord Europe. A horizon 2027, ce PCC deviendra une antenne du PCC de Conflans-Sainte-Honorine, chargé de piloter l’ensemble du réseau à grand gabarit du bassin de la Seine, soit 455km de cours d’eau.

Crédit photo : @VNF

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne, dans le cadre du projet de réseau fluvial européen Seine-Escaut.