FRANCE

Les travaux d’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deule avancent

Le projet d’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle, située sur l’axe Deûle-Lys, s’inscrit dans le cadre du réseau fluvial européen Seine-Escaut. Il est indispensable pour accueillir des péniches à grand gabarit sur un axe économique majeur pour le fret fluvial.

L’objectif de l’opération, portée par Voies navigables de France (membre du GEIE Seine-Escaut), est d’allonger de 34 mètres l’écluse. En effet, si les écluses du Nord-Pas de Calais mesurent toutes 144,6 mètres, celle de Quesnoy-sur-Deûle ne mesure que 110 mètres. Il s’agit donc de lever un goulet d’étranglement sur la Deûle, voie la plus importante dans le trafic fluvial du Nord-Pas-de-Calais, et d’absorber les augmentations de trafic attendues avec le déploiement du réseau Seine-Escaut et du futur Canal Seine-Nord Europe. Selon Olivier Matrat, directeur territorial Nord-Pas-de-Calais par intérim de VNF et gérant du GEIE Seine-Escaut, « le trafic pourrait ainsi doubler d’ici 2040 sur la Deûle et atteindre les 12 millions de tonnes transportées ».

Après les travaux réalisés en 2021 et 2022 sur les aménagements des garages d’écluse, les travaux d’allongement de l’écluse ont démarré en août 2023 pour 3 ans. La première phase, en cours, consiste à ajouter des palplanches et des estacades en amont et en aval pour prolonger l’écluse. A partir de septembre 2024, des passes à poissons seront créées (en rive droite) et une passe à anguilles (en rive gauche) afin de permettre aux espèces de remonter le cours de la Deûle en sécurité. Le projet vise aussi à optimiser la ressource en eau : l’installation d’une station de pompage et le maintien de la porte intermédiaire (porte aval actuelle) permettront de réduire le volume d’eau nécessaire au passage des bateaux. Enfin, l’écluse sera modernisée et préparée à la mise en téléconduite, au travers d’une réhabilitation des bâtiments et du poste de contrôle-commande.

L’écluse allongée et l’ensemble des ouvrages associés seront mis en service fin 2025.

Le montant global d’opération s’élève à 43 M€, financés par VNF, l’Union européenne (dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe MIE 1 et 2), l’Agence de financement des infrastructures de transports (AFIT) et la Région Hauts de France (dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région CPER).

Copyright@VNF