Le 18 octobre 2022, le Service Public de Wallonie (SPW), membre du GEIE Seine-Escaut, organisait près de Namur, à Suarlée, sa traditionnelle journée du transport fluvial et de l’intermodalité. Plus de 200 personnes ont suivi cet évènement majeur.
Etienne Willame, Directeur général du SPW Mobilités et infrastructures est intervenu sur les thèmes de la résilience et de l’innovation. Le SPW a relevé plusieurs défis ces deux dernières années : en assumant la prise en charge des inondations de juillet 2021, contribuant au retour à la normale suite à l’interruption de trafic sur la Meuse en avril 2022 ( celle-ci était consécutive au choc d’une barge sur la passerelle technique privée de Seraing) ; en assurant la gestion de la sécheresse à l’été 2022, sans arrêt de navigation grâce aux niveaux des barrages-réservoirs, au regroupement des bateaux pour le passage aux écluses et aux mesures mises en place depuis plusieurs années (centralisation de la gestion hydrologique et supervision permanente, modernisation des équipements de pompage, rénovation des ouvrages de régulation stratégique, renforcement des programmes de maintenance préventive). Dans l’objectif de garantir la ressource en eau à l’horizon 2050 et 2100, une étude de résilience des voies hydrauliques au changement climatique a aussi été lancée en octobre 2022.
Malgré les contraintes, les opérations avancent, notamment sur le réseau fluvial Seine-Escaut : la Lys dans la traversée de Comines a été achevée en avril 2022, un nouveau quai sera réalisé à Manage d’ici la fin d’année, deux goulets d’étranglement seront levés en 2023 dans la traversée de Tournai (inauguration du Pont des Trous en avril) et sur la Sambre (ouverture de la nouvelle écluse d’Auvelais à l’été) et le canal de Pommeroeul à Condé sera réouvert l’année prochaine au grand gabarit.
Nathalie Van Impe, cheffe de la communication et directrice marketing du Port of Antwerp Bruges, a ensuite présenté ce qui est devenu le 2ème port d’Europe (après Rotterdam) suite à la fusion des ports d’Anvers et de Zeebrugge en avril dernier. Relié à plus de 1 200 ports dans le monde, accueillant 1 400 entreprises et générant 144 000 emplois directs et indirects, il a l’ambition de devenir la première plateforme d’importation d’hydrogène en Europe.
Un débat sur les impacts de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine sur le transport et la logistique s’est ensuite tenu. Si le transport fluvial a démontré sa résilience durant la crise sanitaire (pour l’acheminement des produits agricoles notamment), les effets de la guerre en Ukraine sur la hausse des prix énergétiques et la réduction de la demande de transport sont importants.
Enfin, le Vice-Président du Gouvernement de Wallonie et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry a rappelé le soutien renouvelé de l’Union européenne au réseau Seine-Escaut, avec l’attribution cet été d’une nouvelle subvention de 276 M€ dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). A cette occasion, le film pédagogique réalisé par le GEIE Seine Escaut a été diffusé au public.