SEINE-ESCAUT, UN RÉSEAU CO-CONSTRUIT

Seine-Escaut est un réseau coconstruit avec tous les acteurs concernés par sa mise en place  :

  • les décideurs et financeurs en France (l’Etat, les Régions Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Grand Est), en Belgique (Région flamande et Région wallonne) et dans l’Union européenne
  • les élus, citoyens et acteurs associatifs des territoires traversés : régions, départements, communes et intercommunalités
  • les gestionnaires d’infrastructures fluviales, ferroviaires et routières
  • les ports maritimes et intérieurs connectés au réseau
  • les acteurs du secteur des transports et de la logistique
  • les entreprises de nombreuses filières économiques, futures utilisatrices de Seine-Escaut

UN RÉSEAU CRÉATEUR DE LIENS

Fruit d’une démarche partenariale et concertée, Seine-Escaut ne crée pas seulement des connexions fluviales entre les territoires : il renforce les liens entre tous les acteurs mobilisés ainsi que la cohésion sociale.

UN RÉSEAU QUI INTÉRESSE TOUTES LES ENTREPRISES

Parmi les entreprises concernées par la mise en place de Seine-Escaut, il y a celles qui utilisent déjà la voie d’eau, quelle que soit leur taille et leurs secteurs d’activités.

Certaines sont historiquement liées au transport fluvial (comme les entreprises du BTP, de la chimie, de la métallurgie, de l’agro-alimentaire).

D’autres développent des activités émergentes autour de la voie d’eau comme la distribution urbaine fluviale et l’économie circulaire.

Au-delà, Seine Escaut intéresse toutes les entreprises confrontées à la congestion routière du nord de l’Europe, qui voient dans ce réseau multimodal une alternative crédible et durable au transport routier.