FLANDRES

Inauguration des travaux de la Lys à Harelbeke le 11 janvier 2020

Après 5 ans de travaux intensifs, qui ont impliqué la ville d’Harelbeke comme les acteurs locaux, la Lys et ses environs sont aujourd’hui totalement rénovés.

Avec la réalisation de ce projet, partie intégrante du projet européen Seine-Escaut, le gouvernement flamand souhaite faire de la navigation intérieure une alternative encore plus forte au transport routier de marchandises. A terme, la Lys permettra ainsi le passage de navires de 4 500 tonnes, avec 3 couches de conteneurs, circulant entre la Seine et l’Escaut.

À Harelbeke, de nombreuses adaptations ont été effectuées pour rendre la rivière accessible à ces gros navires et pour remettre la Lys en position centrale de la ville d’Harelbeke, grâce à un projet de rénovation urbain.

La Flandre a investi près de 100 millions d’euros à Harelbeke. « Avec la construction de la nouvelle écluse, nous renforçons notre ambition de rendre la navigation intérieure encore plus attractive pour les entreprises. Et en plus de l’écluse et de l’adaptation de la rivière, d’autres investissements ont été réalisés pour la qualité de vie et l’environnement. Aussi nous sommes fiers d’inaugurer officiellement ce résultat avec la ville, Jan De Nul NV, Herbosch-Kiere NV, ENGIE Fabricom NV et Aelterman BVBA aujourd’hui », a déclaré Chris Danckaerts, directeur général de De Vlaamse Waterweg nv.