Fermé à la navigation depuis 1992 du fait d’un envasement massif, le canal de Condé-Pommeroeul constitue l’un des trois débouchés du réseau navigable vers la Belgique, au sein de la liaison Seine-Escaut.
Voies navigables de France (VNF) et le Service public de Wallonie (SPW) y mènent, depuis 2016, d’importants travaux de dragage et de recalibrage, avec notamment trois sites de gestion des matériaux aménagés, l’extraction d’un million de mètres cubes de sédiments et le terrassement de 450 000 m3 de terres franches d’élargissement.
La réouverture et le recalibrage de cette portion de 6 km de canal permettra aux bateaux jusqu’à 3 000 tonnes (contre 1 350 tonnes dans les années 90) de gagner une demi-journée de navigation, en évitant un détour de 30 km.
Evolution du canal de Condé-Pommeroeul suite aux travaux de recalibrage (de bas en haut). Crédit photo@VNF
A quelques mois de la reprise officielle de la navigation, prévue pour septembre 2023, le directeur général de VNF Thierry Guimbaud et la directrice territoriale Nord Pas-de-Calais de VNF et gérante du GEIE Seine-Escaut Marie-Céline Masson, avaient invité vendredi 7 avril les partenaires du GEIE à découvrir, dans le cadre d’une courte navigation, le résultat des travaux en voie d’achèvement.
L’opération de remise en navigation de ce canal aura coûté près de 80 M€ (dont 15% consacrés aux aménagements écologiques et paysagers) et bénéficie, comme l’ensemble des chantiers du réseau Seine-Escaut, du soutien financier de la Commission européenne au travers du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).
Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, Marie-Céline Masson, directrice territoriale Nord Pas-de-Calais de VNF et gérante du GEIE Seine-Escaut, avec les représentants du GEIE lors de la navigation sur le canal de Condé-Pommeroeul. Crédit photo@VNF