LE GEIE

Le GEIE Seine-Escaut en visite sur le site du Plan incliné de Ronquières

A l’invitation du Service public de Wallonie, les membres du GEIE Seine-Escaut ont tenu vendredi 18 octobre leur réunion mensuelle sur le site éclusier du Plan incliné de Ronquières (province du Hainaut).

Après la réunion, qui a permis de faire le point sur les dossiers en cours en présence de la représentante de l’agence européenne CINEA, les représentants des 4 opérateurs chargés de la mise en œuvre du plus grand réseau fluvial à grand gabarit d’Europe (DVW, SPW, SCSNE, VNF) ont visité cet ouvrage exceptionnel, construit dans les années 60 dans le cadre du plan général de modernisation du canal Charleroi-Bruxelles.

 

Mis en service en 1968, le Plan incliné de Ronquières mesure 1 432 mètres de long et compense une hauteur de chute de 68 mètres. Il se compose de deux bacs métalliques contenant de l’eau et se déplaçant dans le sens de la longueur. Chaque bac, au poids d’environ 5 500 tonnes, est équilibré par un contrepoids de 5 200 tonnes. Les bacs reposent sur des galets qui cheminent sur des rails de roulement et se terminent à chaque extrémité par une porte mobile ouvrant le passage aux bateaux. Le fonctionnement de chacun des bacs est indépendant l’un de l’autre, de façon à pouvoir toujours assurer le transit de la navigation avec au moins un bac. La commande du complexe est assurée à partir d’un poste central situé dans la tête amont.

Arrivée d’un bateau sur bac à la jonction du canal

Remontée du bac sur rails

Système de poulies

L’ouvrage fait l’objet d’une rénovation en profondeur depuis une dizaine d’années, financée par le Service public de Wallonie, avec le concours de la Commission européenne dans le cadre du projet transfrontalier Seine-Escaut.

Vue du mécanisme intérieur

Merci à Dominique Simon, Nicolas Dubois et aux agents du Service public de Wallonie pour cette visite passionnante sur l’un des sites les plus impressionnants du Réseau Seine-Escaut !