A l’invitation de la Direction territoriale Nord-Pas de Calais de Voies navigables de France (VNF), le GEIE Seine-Escaut a tenu le 17 septembre sa réunion mensuelle sur le site éclusier de Quesnoy-sur-Deûle (Nord).
Après la réunion, qui a permis de faire le point sur les dossiers en cours, les représentants des 4 opérateurs chargés de la mise en œuvre du plus grand réseau fluvial à grand gabarit d’Europe (DVW, SPW, SCSNE, VNF) ont visité le chantier pour constater l’avancement des travaux d’allongement de l’écluse, démarrés à l’automne 2023 et prévus pour durer 3 ans.
Sur les 16 écluses à grand gabarit du réseau fluvial Nord-Pas de Calais, celle de Quesnoy-sur-Deûle est la seule limitée à 110 mètres, constituant ainsi un goulot d’étranglement sur l’itinéraire. Son allongement à 144 mètres permettra le passage des bateaux de classe Va+ (135 mètres). Le chantier prévoit aussi la réalisation de deux passes à poissons en amont et en aval du barrage (dont une rampe à anguilles) et l’installation d’une station de pompage. L’écluse allongée et l’ensemble des ouvrages associés seront mis en service fin 2025.
Le montant global d’opération de 43 M€ bénéficie de la participation de l’Union européenne (MIE 1 et 2) et de la Région Hauts-de-France (CPER).