WALLONIE

Le GEIE Seine-Escaut en visite à Comines

A l’invitation du Service public de Wallonie (SPW), le GEIE Seine-Escaut a tenu le 21 mai sa réunion mensuelle dans la commune de Comines-Warneton, sur la rivière Lys qui marque une frontière naturelle entre la Belgique et la France.

Après un mot d’accueil de la bourgmestre Alice Leeuwerck et en présence d’une représentante de l’agence européenne CINEA, les membres du GEIE ont d’abord examiné les différents points à l’ordre du jour, dans le cadre magnifique de la salle du conseil communal.

Ils ont ensuite bénéficié d’une présentation de l’opération transfrontalière de recalibrage de la Lys, chantier emblématique du Réseau Seine-Escaut réalisé conjointement par le SPW, De Vlaamse Waterweg nv et Voies navigables de France. L’enjeu est d’assurer le passage des bateaux de gabarit Vb (avec alternat) sur cette portion de linéaire de 16,5 km initialement limitée à l’accueil de bateaux en classe IV. L’opération bénéficie des financements de l’Etat français, des régions flamande et wallonne ainsi que de l’Union européenne.

Les membres ont conclu la journée par la visite d’une partie des installations déjà réalisées le long de la Lys dans le secteur de Comines : aménagements environnementaux (restauration des anciens bras de la Deûle et d’une zone humide, passe à poissons, etc.), recalibrage, zones d’attente, etc.