FLANDRES

La CIG Seine-Escaut à Vive-Saint-Bavon pour l’inauguration du nouveau complexe éclusier

Le 20 juin 2023, les membres de la Commission intergouvernementale (CIG) Seine-Escaut se sont retrouvés sur le nouveau site éclusier de Vive-Saint-Bavon (commune de Wielsbeke) en Flandre, en présence du coordinateur européen du corridor Mer du Nord Méditerranée (NSMED), le professeur Peter Balàzs.

Le nouveau bâtiment de service

Après leur réunion trimestrielle, organisée pour l’occasion dans les locaux du nouveau bâtiment de service, ils ont participé à l’inauguration du nouveau complexe éclusier, en présence de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters, du maire de Wielsbeke Jan Stevens, du président Koen Anciaux et du directeur général de De Vlaamse Waterweg nv Chris Danckaerts.

Le nouveau complexe a été réalisé par De Vlaamse Waterweg nv, en collaboration avec le département de la mobilité et des travaux publics, l’Agence pour la nature et les forêts, les services d’études du gouvernement flamand (Xperta), Arch & Teco, Artes Depret, Franki Construct (Willemen Groep), Herbosch-Kiere, Stadsbader, Tractebel, Equans et Hye.

D’un coût total de 70 M€, le projet a bénéficié du cofinancement de l’Union européenne, via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) dans le cadre du projet de réseau fluvial européen Seine-Escaut.

La nouvelle écluse (280 m de long, 16 m de large) avait été mise en service dès août 2020. Elle permet le passage de bateaux d’une capacité de charge jusqu’à 4 500 tonnes et trois couches de conteneurs. Ces barges de classe Vb permettent de retirer environ 220 camions de la route.  A l’emplacement de l’ancienne écluse, trop petite, de nouveaux murs de quais et un quai à mortaises ont été construits. La capacité de transbordement est ainsi considérablement augmentée, ce qui favorise le report modal.

 La nouvelle écluse de Vive-Saint-Bavon

Le barrage, obsolète, a aussi été rénové pour améliorer le contrôle de la ligne d’eau : l’équipement électromécanique a été remplacé et le portique rénové, avec un revêtement de façade similaire à celui du nouveau bâtiment de service, créant ainsi un bel ensemble esthétique.

A côté du barrage, une passe à poissons a enfin été réalisée, pour permettre aux espèces aquatiques d’accomplir leur migration en toute sécurité. L’opération de Vive-Saint-Bavon est donc aussi exemplaire au plan écologique.

L’inauguration du complexe éclusier de Vive-Saint-Bavon, le long de la Lys, est donc une nouvelle étape majeure franchie dans la réalisation du réseau Seine-Escaut.

Photos@VNF