Le coup d’envoi de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe a été donné le 13 octobre, dans l’Oise, sur le chantier du rescindement de la rivière Oise à Montmacq, avec les premiers coups de pelle symboliques. L’événement s’est déroulé en présence du président du conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) et président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, du président du Directoire de la SCSNE Jérôme Dezobry, du directeur général de Voies navigables de France (futur exploitant du canal) Thierry Guimbaud et de la gérante du GEIE Seine Escaut et directrice territoriale Nord-Pas de Calais de VNF Marie-Céline Masson.
A l’initiative des partenaires de l’emploi local, un Forum des métiers du Canal s’est aussi tenu toute la journée à Compiègne, afin de permettre aux habitants et entreprises d’échanger et de prendre contact autour des emplois liés à la construction du Canal : au plus fort des chantiers, jusqu’à 6 000 emplois sont en effet attendus ! La SCSNE (membre du GEIE Seine-Escaut) et la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) des Hauts-de-France ont ainsi signé une convention pour promouvoir les métiers des travaux publics générés grâce au chantier.
La journée s’est conclue par une réunion publique départementale à Compiègne, autour des élus et représentants du territoire. Plus d’une centaine de participants ont pu échanger avec les équipes de la SCSNE venues détailler les contours du Canal dans l’Oise, expliquer les travaux en cours et à venir, et aborder des thématiques essentielles comme l’environnement.
Une fois achevés les 107 km de ce chaînon manquant de la liaison Seine-Escaut à horizon 2030, ce réseau fluvial transfrontalier à grand gabarit de 1 100 km permettra de développer encore davantage l’offre de transport fluvial de marchandises dans tout le nord de l’Europe.
@SCSNE