FRANCE

Canal Seine-Nord Europe : l’Etat français autorise le démarrage des travaux entre Passel et Aubencheul-au-Bac

C’est une nouvelle étape importante pour la réalisation du réseau fluvial européen Seine-Escaut : l’arrêté d’autorisation environnementale pour les secteurs 2 à 6 du Canal Seine-Nord Europe, entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), a été signé par les représentants de l’Etat français le 9 août 2024. Il fait suite à 20 mois d’instruction par les services de l’Etat, à de nombreuses consultations (Autorité environnementale, Conseil national de protection de la nature, etc) et à une enquête publique au 1er semestre 2024 qui a abouti à un avis favorable de la Commission d’enquête.

Cette autorisation environnementale délivrée par l’Etat permet le démarrage des travaux sur les 89 kilomètres situés entre Passel et Aubencheul-au-Bac et engage la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) à respecter des exigences strictes et contraignantes (évitement et réduction des impacts, mesures compensatoires, etc.) pour un chantier respectueux de l’environnement. Elle permettra de lancer les marchés de travaux pour sélectionner les entreprises, de poursuivre les travaux d’aménagements environnementaux et d’engager les travaux préliminaires de libération des emprises. Des premiers travaux pourront démarrer : quais travaux pour favoriser la logistique fluviale du chantier, déviations routières, travaux préparatoires des écluses.

En parallèle, les travaux de construction du Canal sur le secteur 1 (entre Compiègne et Passel, dans la Vallée de l’Oise), autorisés dès avril 2021, se poursuivent, avec la construction des quais et premiers ponts, la mise en eau du nouveau lit pour une section de la rivière Oise et l’engagement cet automne du chantier de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt.

Une fois en service, le Canal Seine-Nord Europe, futur nouveau maillon du réseau fluvial Seine-Escaut soutenu par l’Union européenne, contribuera à la décarbonation des transports grâce au report modal vers le fluvial, à la réindustrialisation et au développement économique et social des territoires desservis.


Crédits images : ©SCSNE

Plus d’informations sur ce lien : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/nos-engagements/environnement/autorisation-environnementale-secteurs-2-3-et-4/