FRANCE

Canal Seine-Nord Europe : le marché de travaux de l’écluse de Montmacq Cambronne-lès-Ribécourt attribué

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), membre du GEIE Seine-Escaut, a notifié le 22 décembre 2023 le premier des trois lots du marché de travaux de l’écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt (Oise). Le marché a été attribué à un groupement de 8 entreprises, dont quatre basées dans les Hauts-de-France.

Ce 1er lot concerne les travaux de terrassement, la mise en service des équipements hydromécaniques, la construction du génie civil, la fourniture et la pose d’équipements, ainsi que les études et fabrications nécessaires. Ces travaux démarreront au premier semestre 2024.

Comme pour tous les chantiers du Canal, la SCSNE a intégré au marché une solution logistique de report modal de fournitures de la route vers le fluvial et le ferroviaire. Ces deux modes de transport massifiés et complémentaires permettront de diminuer significativement l’empreinte carbone du chantier : près de 37 000 tonnes de fournitures ne seront ainsi pas transportées par la route et environ 100 000 tonnes de granulats béton seront approvisionnés depuis une distance de moins de 100 km.

Une fois terminée, l’écluse de 195 mètres de long et 12,50 mètres de large (en cohérence avec le gabarit des écluses existantes sur la rivière Oise navigable à l’aval) pourra accueillir les bateaux et convois poussés de classe Vb (185 m de longueur et 11,40 m de large) transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises (soit l’équivalent de 220 camions). Elle permettra à ces bateaux de franchir un dénivelé de 6,41 mètres. Le système de pompage, qui servira au fonctionnement de l’écluse et pour alimenter en eau le Canal, permettra également de contribuer à la lutte contre les crues exceptionnelles de l’Oise, en stockant temporairement l’eau soutirée dans les différents biefs du Canal.

Les travaux de l’écluse, au coût prévisionnel de 96 millions d’euros HT, sont financés à hauteur de 50 % par la Commission européenne, dans le cadre de la convention financière Seine-Escaut 2.2 du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Ils bénéficient également du soutien financier de l’Etat, des Régions Hauts-de-France et Ile-de-France, et des Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

La construction de cette écluse est une nouvelle étape pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe et, plus largement, la concrétisation du réseau fluvial européen Seine-Escaut.

Crédits images : ©Ateliers 2/3/4/