L’enquête publique environnementale des secteurs 2, 3 et 4 du futur Canal Seine-Nord Europe, situés entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), s’est déroulée du 4 mars au 2 avril 2024 dans 76 communes de l’Oise, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais. Plus de 700 avis et observations d’environ 600 contributeurs (particuliers, collectivités territoriales, acteurs socio-économiques, associations) ont été recueillis en ligne, par courrier et dans les mairies.
Au regard des avis formulés par le public et des éléments apportés par la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) dans son mémoire, la commission d’enquête a émis début mai un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale sur les secteurs 2, 3 et 4 du Canal Seine-Nord Europe, assorti de cinq réserves et de huit recommandations, lesquelles devront être prises en compte dans la suite du projet.
Sur la base de ce bilan d’enquête publique, un arrêté interdépartemental d’autorisation environnementale sera publié, le cas échéant, dans les prochains mois. Il contiendra les prescriptions pour le chantier et permettra à la SCSNE d’engager les travaux du Canal entre Passel et Aubencheul-au-Bac.
Cet avis favorable constitue donc une nouvelle étape franchie dans la concrétisation du projet de Canal Seine-Nord Europe, maillon manquant du réseau fluvial européen à grand gabarit Seine-Escaut.
Crédits images : ©SCSNE
Plus d’informations sur le site https://www.canal-seine-nord-europe.fr/