FRANCE

Bassin de la Seine : l’écluse secondaire de la Cave rouverte à la navigation

Après 9 mois de travaux, l’écluse secondaire de La Cave, à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) sur la Seine- amont, a été entièrement rénovée et remise en service le 30 janvier 2023.

La remise en eau de cette écluse secondaire (non fonctionnelle depuis le début des années 2000, puis remise en service en 2019) permet de disposer désormais de deux écluses opérationnelles sur le site de la Cave et d’améliorer ainsi les conditions du trafic fluvial sur cet itinéraire à grand gabarit très fréquenté (11 000 passages de bateaux de fret par an, soit en moyenne 6 millions de tonnes de marchandises transportées).

Cette opération réalisée par Voies navigables de France (membre du GEIE Seine Escaut) a représenté un investissement de 7 M€ TTC et a bénéficié des cofinancements de l’Union Européenne (dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe – MIE) et de la Région Île-de-France.

Cette remise en service intervient après celles des autres écluses secondaires de la Haute-Seine, en amont de Paris : Coudray (Essonne) en 2020 et Vives-Eaux (Seine-et-Marne) en 2022. Les travaux sur la 4ème écluse secondaire, celle de Champagne (Seine-et-Marne), débuteront à partir d’avril 2023.

Copyright@ VNF