Dans le cadre des Journées de la connexion à l’Europe (Connecting Europe Days), organisées à Lyon du 28 au 30 juin 2022, les partenaires du GEIE Seine-Escaut (Voies navigables de France, Société du Canal Seine-Nord Europe, Service public de Wallonie, De Vlaamse Waterweg nv), réunis autour de leur gérante Marie-Céline Masson, ont eu le plaisir de présenter, sur un stand dédié, l’ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre du plus important projet d’infrastructure fluviale à grand gabarit d’Europe.
Ces Journées ont rassemblé des responsables politiques, des représentants de l’Union Européenne (UE) et de l’industrie, pour dessiner les solutions de transport et de mobilité durable et intelligente qui concourent à la réalisation des objectifs du Pacte Vert pour l’Europe.
Partie intégrante du corridor européen Mer Du Nord-Méditerranée, Seine-Escaut va créer une nouvelle offre de transport multimodale, performante et durable d’ici 2030, grâce à l’aménagement du 1er réseau européen de transport fluvial d’Europe (1100 km de voies navigables) qui reliera de grands ports maritimes et intérieurs sur un territoire de 40 millions d’habitants entre la France et la Belgique. Au-delà, il assurera aussi la connexion avec d’autres grands bassins fluviaux européens. Le projet avait donc toute sa place dans ces Journées !