Jeudi 16 octobre, le GEIE Seine-Escaut organisait un webinaire de présentation des premières phases d’une étude visant à définir un cadre à la création d’infrastructures compatibles avec les carburants alternatifs dans le périmètre du Réseau Seine‐Escaut.
Lancée par le GEIE en 2024, cette étude répond aux exigences fixées dans la Décision d’exécution européenne sur le projet Seine-Escaut qui prévoit « l’élaboration d’un cadre stratégique, coordonné entre les différentes parties, afin de promouvoir le déploiement complet d’une infrastructure pour carburants alternatifs sur l’ensemble du réseau Seine-Escaut ». Elle est réalisée par deux cabinets spécialisés (Mobilit&strategie et Seiya Consulting) et supervisée par les experts du groupe de travail du GEIE sur les carburants alternatifs. L’étude est cofinancée par les membres du GEIE Seine-Escaut (DVW, SPW, SCSNE, VNF) et par la Commission européenne.
Après une introduction par Olivier Matrat, directeur adjoint Nord-Pas-de-Calais de VNF et représentant du gérant du GEIE Seine-Escaut Gilles Ryckebusch, qui a rappelé les différents enjeux de l’étude, les experts du groupe de travail ont présenté leur démarche, les études précédemment réalisées sur le sujet, le cadre réglementaire et les leviers financiers pour le déploiement des carburants alternatifs.
Après avoir présenté un état des lieux de la recherche, une comparaison technique, économique et environnementale des solutions existantes, ainsi qu’une cartographie des infrastructures compatibles sur le Réseau Seine-Escaut, les experts ont indiqué les prochaine étapes à venir : l’élaboration du cadre stratégique définissant les mesures et solutions à mettre en place (sur les volets administratif, financier, réglementaire et technique), puis la création d’une feuille de route des actions (avec des objectifs qualitatifs, quantitatifs, localisés et temporels).
Merci à tous les participants à ce webinaire d’avoir apporté leur contribution à la réflexion !
Le support de présentation du webinaire peut être téléchargé ici : Webinaire carburants alternatifs Seine-Escaut 16.10.25_VF
