SEINE-ESCAUT, C'EST UNE AMBITION
- Créer au cœur de l’Europe une nouvelle offre de transport multimodale, transfrontalière, cohérente, maillée, complète, accessible, moderne, sûre, propre et performante, qui accélérera le report modal vers la voie d’eau.
- Contribuer au développement durable de l’Union européenne en accompagnant les grandes mutations à l’œuvre dans les pays membres : mobilité du futur, croissance économique, transition écologique.
Seine-Escaut, c'est la mise en réseau de 1100km de voies fluviales à grand gabarit pour relier :
SEINE-ESCAUT, C’EST UNE MISE EN SERVICE EN 2030 GRÂCE À :
- Un vaste programme de travaux lancés en France et en Belgique pour régénérer, agrandir et moderniser des voies navigables existantes qui seront reliées au Canal Seine-Nord Europe.
- La construction d’une nouvelle infrastructure fluviale, le Canal Seine-Nord Europe, qui reliera le bassin de la Seine au bassin de l’Escaut et à d’autres grands bassins européens (Meuse, Rhin).
40 millions d'européens concernés
Le réseau Seine-Escaut irriguera un territoire qui compte plusieurs métropoles où vivent et travaillent 40 millions de personnes, et ouvrira une porte d’entrée en Europe pour les échanges de biens et le transport de voyageurs.
UN ENJEU CLÉ : ACCÉLÉRER LE REPORT MODAL VERS LA VOIE D’EAU
Au début des années 2000, la prise de conscience de l’impact des transports terrestres et aériens sur le climat et planète (empreinte carbone, pollution sonore, congestion, insécurité…) a conduit les territoires européens à réintégrer la voie d’eau au cœur de leur dynamique de coopération.
L’enjeu était d’accroître le report modal vers le transport fluvial dans un contexte de hausse des échanges et des trafics. Le réseau Seine-Escaut doit répondre à cet enjeu. C’est la pièce maîtresse du corridor Mer du Nord-Méditerranée, l’un des 9 corridors multimodaux qui doivent permettre de développer un réseau central transeuropéen de transport multimodal à l’horizon 2030.