SEINE-ESCAUT, FRUIT D’UNE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE
Le GEIE Seine-Escaut accompagne la mise en place du réseau :
- Ce groupement européen d’intérêt économique est une instance partenariale créée le 26 mars 2010.
- Il réunit 4 acteurs de la voie d’eau en France et en Belgique : Voies navigables de France (VNF), De Vlaamse Waterweg nv (DVW) et Le Service Public de Wallonie (SPW), gestionnaires des voies navigables en France, en Flandre et en Wallonie – ainsi que la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), en charge de la construction du Canal Seine-Nord Europe.
- Il est doté d’un organe de gouvernance, la Commission Intergouvernementale (CIG) Seine-Escaut, entre la France, la Flandre et la Wallonie conformément à une déclaration interministérielle de 2007, officialisée en 2009. Les délégations incluent les Ministères des transports, les Ministères des affaires européennes et ambassades, le MINEFI, ainsi que le gérant du GEIE Gilles Ryckebusch (VNF), et les directeurs généraux des membres du GEIE Seine-Escaut : Cécile Avezard pour Voies navigables de France (VNF), Chris Danckaerts pour De Vlaamse Waterweg nv (DVW), Etienne Willame pour Le Service Public de Wallonie (SPW) et Jérôme Dezobry pour la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).
- Il a pour mission de coordonner le financement et la réalisation du réseau, en étroite liaison avec un grand nombre de partenaires.
VNF, GÉRANT DU GEIE
La gérance du GEIE Seine-Escaut est assurée depuis 2010 par VNF
UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE
Au sein du GEIE Seine-Escaut se déploie une collaboration de grande qualité, placée sous le signe du dialogue, de la concertation et de l’exigence. La fréquence des échanges entre ses membres et les années passées à travailler ensemble ont fait émerger au sein du groupement une forte dynamique partenariale. Elle permet au GEIE Seine-Escaut de superviser la mise en place du réseau conformément à la Décision d’exécution élaborée avec la Commission européenne.