FLANDRES

Permis pour le remplacement du pont le plus bas sur la Lys en Flandre

De Vlaamse Waterweg a obtenu un permis pour la construction d’un nouveau pont plus haut sur la Lys entre Wevelgem et Lauwe (Menen). Le permis n’est plus susceptible de recours. Une fois qu’un entrepreneur aura été engagé, les travaux pourront commencer au cours du second semestre 2026. Ils dureront environ quatre ans.

Le nouveau pont est nécessaire pour permettre le passage des bateaux chargés de trois couches de conteneurs. Le pont actuel est le plus bas sur la Lys en Flandre. Un important goulet d’étranglement nautique sur le réseau Seine-Escaut va donc disparaître.

Outre le nouveau pont en arc d’une portée de 112 mètres, les environs seront également rénovés. Une zone d’infiltration d’eau et un jardin villageois seront notamment aménagés. Le nouvel environnement devra également être plus sûr pour les cyclistes. La piste cyclable rapide entre Comines et Deinze passera par le pont.

Le projet, conçu par le bureau d’études Tractebel, vise également à renforcer les valeurs naturelles. Sur la rive à Wevelgem, une travée supplémentaire de 30 mètres est prévue pour relier les zones vertes entre elles et renforcer le réseau écologique.

Les partenaires du projet sont Aquafin, la ville de Menen, la commune de Wevelgem et De Vlaamse Waterweg. L’Union européenne participe au financement dans le cadre de la réalisation du réseau fluvial transfrontalier Seine-Escaut.