LE GEIE

Le GEIE Seine-Escaut en visite au Grand Port Maritime de Dunkerque-Port

À l’invitation du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), les membres du GEIE Seine-Escaut se sont retrouvés sur ce site portuaire majeur le 11 mars. Après une visite de l’ensemble du site, ils ont tenu leur réunion mensuelle dans les locaux de l’administration du Port pour faire le point sur les dossiers en cours.

Avec un trafic annuel d’environ 50 millions de tonnes, Dunkerque abrite l’un des principaux ports d’Europe du Nord qui est aussi le 1er port fluvial des Hauts-de-France. Le site génère près de 30 000 emplois directs, indirects ou induits.

Le GPMD regarde vers l’avenir : fer de lance de la réindustrialisation, le port (17 km de rivage) et son territoire mobilisent des centaines d’hectares de réserves foncières pour accueillir de grandes industries, un nouveau terminal à conteneurs et de multiples développements logistiques. 20 000 nouveaux emplois seront créés.

La stratégie portuaire comporte un volet de développement fluvial en partenariat avec VNF : dans les années à venir, l’augmentation de trafic fluvial pourrait atteindre 1 à 2 millions de tonnes. C’est un exemple parmi d’autres des retombées économiques et sociales bénéfiques du Réseau Seine-Escaut dans les territoires.