À l’invitation de la Société du Canal Seine-Nord Europe, le GEIE Seine-Escaut a tenu le 10 septembre sa réunion mensuelle à Compiègne (Oise).
Les représentants des 4 opérateurs chargés de la mise en œuvre du plus grand réseau fluvial à grand gabarit d’Europe (De Vlaamse Waterweg nv, Service public de Wallonie, SCSNE, VNF – Voies navigables de France) ont visité une partie du chantier dans l’Oise sur le secteur 1 (entre Compiègne et Passel). Ils ont pu constater la livraison de plusieurs opérations : les ponts reliés de la route départementale 66 (rouverte en mai 2025) et qui enjambent le canal latéral à l’Oise, le futur Canal Seine-Nord Europe et la rivière Oise, mais aussi l’achèvement du rescindement de l’Oise, ainsi que les quais de Pimprez et de Ribécourt, destinés à assurer l’approvisionnement des matériaux des chantiers. Ils ont aussi pu observer les travaux en cours pour la réalisation de la future écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt.
Après la visite, les membres ont tenu leur réunion de travail dans les locaux de la Maison du Canal de Compiègne, et ont échangé sur les dossiers en cours avec la représentante de l’agence de l’Union européenne CINEA qui participait en visioconférence.
Merci aux personnels de la SCSNE pour cette visite passionnante qui démontre encore une fois l’avancée du Réseau Seine-Escaut sur le terrain, au service du développement économique et de la transition écologique des territoires !